dimanche 2 octobre 2011

Un été pas comme les autres!

2 mois et demi que je n'ai pas mis d'article dans ce blog! Un record je crois!... et un bien fou de se déconnecter, de passer moins de temps devant l'ordi. Content malgré tout de vous retrouver en ce début de mois d'octobre bien chaud par ici mais pas que apparemment! Même le Nord ne résiste pas!

Comment résumer les 3 mois qui viennent de s'écouler? Secouant me vient à l'esprit. Secouant physiquement et émotionnellement, entre cette belle tournée qu'on a vécu avec les malabar'ouf, ces belles retrouvailles avec les potes, la famille, ce concert de Staff Benda Bilili à Rennes, ce week-end perché dans une yourte dans la drôme, tout ces terribles lieux et ces chouettes gens découverts...

Revenons d'abord sur la tournée, débutée début juillet dans le Nord, min coin! Pour la première fois, une majorité des potes de la troupe mettaient les pieds dans le Nord. C'était aussi la première fois qu'on se voyait en dehors de la Guyane. Bizare au début mine de rien! On a vite repris le rythme Guyanais et ses 5 heures de décalage. On ne se levait plus à 12h mais à 7h et on se couchait à minuit et non 5h... C'est que mine de rien, on jouait le spectacle assez tard, 22h30 en moyenne, 1h de spectacle, une ptite pause clope/verre de l'amitié, 1h de démontage, ca nous emmenait à 1h. Débutait ensuite la fête dans la plupart des lieux traversés exception faite du camping de Serques et de son con de patron! (c'est dit, ca fait du bien).

Je découperais bien la tournée en 4 étapes: Le nord, l'ouest, Paris et le sud. Commençons par la plus désagréable personnellement, l'étape dans la capitale que je n'ai aperçu que par bribe lors des rares moments ou je sortais du lit (merci Alex!). Pas bien le stéphano après une avoir bu par mégarde un peu d'eau de feu lors du spectacle de Villedieu les poêles. J'ai été KO comme rarement, un max de fièvre, des courbatures, fatigué. Du coup, j'ai loupé une représentation où j'ai été remplacé par le doc Mat X, un pote qui était en Guyane, jongleur et qui nous avait bien conseillé fut un moment. Autre moment mémorable de cette infection pulmonaire, la représentation de Vielvigne où, pris d'une quinte de toux, j'ai dû quitter le spectacle pour aller chercher et trouver une solution miracle, un massage à l'huile essentiel en l'occurrence. Merci Claire! Je vous rassure, après ce spectacle, la forme est revenue et j'ai repris la vie de groupe normalement...avec apéro et clope... Pour revenir à Paris, on a vraiment joué dans 2 lieux pour le moins surprenant, le labo XP (http://garexp.blogspot.com/) et l'espace jour et nuit (http://jouretnuitculture.blogspot.com/p/residence-artistique.html), 2 squats artistiques, l'un dans une ancienne gendarmerie et l'autre dans les anciens bureaux des eaux de paris. 2 lieux avec des ambiances bien différentes, très urbaine au labo et plus bobo mais pas trop heureusement à l'espace jour et nuit.























La plus stressante aura sans aucun doute été l'étape du Nord. Stressante parce que je retrouvais pas mal de potes, d'amis à qui j'avais cassé les pieds avec ce spectacle... Stressante aussi parce que 3 des 4 représentations dans la région, Serques, Berck et Braydunes, se sont déroulées dans des conditions éloignées de celles prévues, à cause de la pluie et du vent... Le Ch'nord quoi même si je m'empresse de faire remarquer que l'été à globalement été pourri pour tout le monde en France... Bon, c'était au final un sacré pied de manger une carbonade dans une friterie, sous la pluie, au bord de la route, de jongler le feu improvisement sur la place de Saint-Omer un samedi soir, de profiter de la connaissance et de la gentillesse d'Hervé, patron de la baguernette à Clairmarais qui nous a emmené dans sa bacove faire une visite du marais audomarois, un sacré pied aussi de retrouver les grandes plages du Nord, celle de Braydunes pour le coup, et leur magnifique levé de soleil.

A la Baguernette, estaminet situé à Clairmarais, dans le marais audomarois (http://www.isnor.fr/www/La%20Baguernette-r1.html)
















Ballade au fil des marais avec Hervé



A l'auditorium de Berck, dans le cadre des festivités du 14 juillet. Merci à Charles pour le plan!



<










la maison de la dune, restaurant en bord de mer, en limite septentrinal du pays (15 mètres plus loin vers le nord, c'est la belgique) dans le mythique camping du peroquet, un des plus gros de France avec notamment sa pizzeria avec livraison en voiture sur l'emplacement... Big Up à christelle et toute son équipe!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire