*"C'est l'Amérique" en ce moment à Saint-Laurent avec la 3ème édition du festival "America Molo Man" organisé par le cinéma et son dynamique directeur alias Fred.
Au menu de la semaine, 14 documentaires, 5 films, 4 invités sur le thème du cinéma et des résistances. 2 films m'ont pour le moment marqué, en tous les cas, plus que les autres: un premier film de Katia Lara, Quien dijo miedo, sur cet hallucinant coup d'état qui a eu lieu il y a 3 ans au Honduras, délogeant un président encombrant, devenu bien trop proche des intérêts du peuple. Une belle lutte populaire, marquée par des arrestations, des disparitions, des morts. Le deuxième coup de coeur est " Au nom des mères, des fils et du rock'n roll", un documentaire de Mylène Sauloy, militante de la caméra (mais pas que!) qui s'est intéressée et prise d'affection pour le mouvement des mères de la place de mai, en lutte pour que la disparition de leurs enfants avant et pendant la dictature de 1976 ne passe pas aux oubliettes. Aujourd'hui agé de plus de 70 ans, ses mères ont gagné leur combat pour la condamnation des tortionnaires militaires. Par leur combat quotidien, par leur détermination, par leur pêche, par leur discours, par leur sincérité, leur rage, Elles ont aussi réussi à fédérer et rassembler le peuple et la jeunesse en lutte pour une autre société.
Un magnifique documentaire, plein d'optimisme et d'énergie de résistance, diffusé en présence de la réalisatrice, Mylène Sauloy. Une bien belle rencontre d'une femme fonceuse, engagée, baroudeuse, résistante dans l'âme, dans la vidéo et dans la vie.
Une ptite vidéo où elle parle de la guerre en tchéchénie, pays dans lequel elle a passé et passe encore pas mal de temps.
La Tchétchénie-Mylène Sauloy sur www.lelocuteur... by LeLocuteur
Et pour encore mieux la connaitre, un article paru dans le monde en 2004: http://ecolesdifferentes.free.fr/MYL.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire