mardi 25 octobre 2011

Les Trans, le retour!!







Les dernières avaient eu lieu il y a 3 ans, les Transamazoniennes, festival de musique du monde reviennent à Saint-Laurent du 10 au 13 novembre avec de belles affiches genre Kenny Arkana, Julian Marley, Naby, Rod Taylor et les locaux, Fondering, Little Guérrier, Kolony, Ita Fes, Jah youth.


Le Sénégalais Naby:



Koloni et Lttle Guerrier en duo:



Tamango, qui était présent lors du dernier festival des cultures urbaines:

FESTIVAL DES CULTURES URBAINES 2011 - TAMANGO by avm973

Ita ves vers 3'50 dans "Rencontres musicales du Maroni", reportage sur le festival de musique du même nom ayant lieu à papaichton sur le fleuve. On y voit aussi sur la fin Jah Youth.


Et bien entendu, celle qui va enrager le festival, Kenny Arkana avec qui on (AVM) espère réussir à organiser une projection en sa présence d'un autre monde est possible, le docu auquel elle a participé.


Keny Arkana > Autre Monde Possible by niconues

dimanche 23 octobre 2011

La rage!

Je l'ai déjà pas mal en temps normal alors après le festival que nous avons eu la chance de suivre la semaine dernière sur Saint-Laurent, je vous raconte pas..enfin si, je vais essayer.

La rabia de voir toutes ces injustices, ces massacres, ces profitations, ces enrichissements dénoncés dans certains docus, comme "QUIEN DIJo MIEDo" qui revient dans cet incroyable coup d'état récent qui a eu lieu au honduras et qui a chassé le président zelaya, devenu trop proche du peuple. Coup d'état suivi de multiples arrestations/disparitions/meurtres face à un peuple en lutte au péril de sa vie.

La rabia aussi de voir qu'il y a des luttes qui aboutissent comme avec "Au nom des mères, des fils et du rock'n'roll", docu de Mylène Sauloy, retraçant ce mouvement des mères de la place de Mai, en Argentine, qui, après 30 ans de lutte et de combat quotidien ont réussi avec l'appui de nombreux indignés, à faire condamner les bourreaux de leurs enfants disparus.

La rabia de réaliser un film documentaire engagé, de me lancer, de foncer, de tenter à mon niveau d'ouvrir certains yeux grâce à ma caméra. L'idée de m'intéresser aux initiatives locales artistiques, culturelles,associatives alternatives murie plutôt pas mal en ce moment...A suivre...

Allez hop, pour cracher ma rage, un pti clip de keny Arkana, bientôt en concert sur Saint-Laurent dans le cadre des transamazoniennes. Très très bon!


keny arkana la rage du peuple by chacal

Fully flaired

Un extrait de" Fully flaired", vidéo autours du skate avec une musique que j'adore de M83.

lundi 17 octobre 2011

Retour à Aurillac

Ils nous avaient suivi pendant 2 jours lors du festival d'Aurillac, voici le reportage d'Elodie et Pierre de France ô.


Le Bar OUF à Aurillac by stephano62

samedi 15 octobre 2011

A message to you ou ou

"Three little birds", Un des derniers clips de playing for change, mouvement créé afin d’inspirer, de connecter et de promouvoir la paix dans le monde au travers de la musique. Leur site: http://playingforchange.com



Playing For Change - Three Little Birds by PlayingForChange2

jeudi 13 octobre 2011

"America Molo Man!"*

*"C'est l'Amérique" en ce moment à Saint-Laurent avec la 3ème édition du festival "America Molo Man" organisé par le cinéma et son dynamique directeur alias Fred.



Au menu de la semaine, 14 documentaires, 5 films, 4 invités sur le thème du cinéma et des résistances. 2 films m'ont pour le moment marqué, en tous les cas, plus que les autres: un premier film de Katia Lara, Quien dijo miedo, sur cet hallucinant coup d'état qui a eu lieu il y a 3 ans au Honduras, délogeant un président encombrant, devenu bien trop proche des intérêts du peuple. Une belle lutte populaire, marquée par des arrestations, des disparitions, des morts. Le deuxième coup de coeur est " Au nom des mères, des fils et du rock'n roll", un documentaire de Mylène Sauloy, militante de la caméra (mais pas que!) qui s'est intéressée et prise d'affection pour le mouvement des mères de la place de mai, en lutte pour que la disparition de leurs enfants avant et pendant la dictature de 1976 ne passe pas aux oubliettes. Aujourd'hui agé de plus de 70 ans, ses mères ont gagné leur combat pour la condamnation des tortionnaires militaires. Par leur combat quotidien, par leur détermination, par leur pêche, par leur discours, par leur sincérité, leur rage, Elles ont aussi réussi à fédérer et rassembler le peuple et la jeunesse en lutte pour une autre société.
Un magnifique documentaire, plein d'optimisme et d'énergie de résistance, diffusé en présence de la réalisatrice, Mylène Sauloy. Une bien belle rencontre d'une femme fonceuse, engagée, baroudeuse, résistante dans l'âme, dans la vidéo et dans la vie.
Une ptite vidéo où elle parle de la guerre en tchéchénie, pays dans lequel elle a passé et passe encore pas mal de temps.


La Tchétchénie-Mylène Sauloy sur www.lelocuteur... by LeLocuteur

Et pour encore mieux la connaitre, un article paru dans le monde en 2004: http://ecolesdifferentes.free.fr/MYL.htm

mercredi 12 octobre 2011

Crêves et fais pas chier!

Une info que j'ai d'abord entendue à la radio puis que j'ai lu sur le net et qui m'a vraiment mis un coup. Le maire Ump de Nogent sur Marne a pris un arrêté interdisant de fouiller dans les poubelles, de glaner sur les marchés et de cracher, uriner ou souiller la voie publique. Et le plus incroyable reste un des arguments avancés par le maire qui parle entre autre de solution à la l'amélioration de l'esthétique urbaine!

mardi 11 octobre 2011

De bien belles rencontres

Ils ont fait partie de ces moments de pause pendant cet été ouf, lorsqu'avec Maria, sur la route de Marseille, on décidait de s'arrêter à Sète où le groupe Afrocubism se produisait au théâtre de la mer.



Nouveau son du monde, mix entre musique malienne et cubaine, Afrocubism est né de la rencontre entre Eliades Ochoa, l’un des guitaristes et chanteurs du buena vista social club, et quelques pointures de la musique malienne : Toumani Diabaté à la kora, Bassekou Kouyaté au n’goni, Djelimady Tounkara à la guitare électrique, Kasse Mady Diabaté au chant, Lassana Diabaté au balafon.

Un extrait vidéo du concert en question, trouvé sur le net:



Un autre extrait, au bataclan à Paris



Leur concert au paléo festival, cette année:


Afrocubism, Paléo Festival Nyon 2011 (concert... by paleo

Juste avant Afrocubism, une belle surprise nous attendait! La belle Tula et son groupe Gema 4 se produisait en première partie. Tula, je l'ai découvert dans le cadre du projet playing for change où elle intervient sur quelques titres comme celui là:

Chanda Mama from Playing For Change on Vimeo.



Pendant le concert



Au bar du théâtre, alors que j'allais juste boire un jus (ba ouai, en pleine cure d'alcool suite à ma dégustation d'eau de feu...).

dimanche 2 octobre 2011

Un été pas comme les autres!

2 mois et demi que je n'ai pas mis d'article dans ce blog! Un record je crois!... et un bien fou de se déconnecter, de passer moins de temps devant l'ordi. Content malgré tout de vous retrouver en ce début de mois d'octobre bien chaud par ici mais pas que apparemment! Même le Nord ne résiste pas!

Comment résumer les 3 mois qui viennent de s'écouler? Secouant me vient à l'esprit. Secouant physiquement et émotionnellement, entre cette belle tournée qu'on a vécu avec les malabar'ouf, ces belles retrouvailles avec les potes, la famille, ce concert de Staff Benda Bilili à Rennes, ce week-end perché dans une yourte dans la drôme, tout ces terribles lieux et ces chouettes gens découverts...

Revenons d'abord sur la tournée, débutée début juillet dans le Nord, min coin! Pour la première fois, une majorité des potes de la troupe mettaient les pieds dans le Nord. C'était aussi la première fois qu'on se voyait en dehors de la Guyane. Bizare au début mine de rien! On a vite repris le rythme Guyanais et ses 5 heures de décalage. On ne se levait plus à 12h mais à 7h et on se couchait à minuit et non 5h... C'est que mine de rien, on jouait le spectacle assez tard, 22h30 en moyenne, 1h de spectacle, une ptite pause clope/verre de l'amitié, 1h de démontage, ca nous emmenait à 1h. Débutait ensuite la fête dans la plupart des lieux traversés exception faite du camping de Serques et de son con de patron! (c'est dit, ca fait du bien).

Je découperais bien la tournée en 4 étapes: Le nord, l'ouest, Paris et le sud. Commençons par la plus désagréable personnellement, l'étape dans la capitale que je n'ai aperçu que par bribe lors des rares moments ou je sortais du lit (merci Alex!). Pas bien le stéphano après une avoir bu par mégarde un peu d'eau de feu lors du spectacle de Villedieu les poêles. J'ai été KO comme rarement, un max de fièvre, des courbatures, fatigué. Du coup, j'ai loupé une représentation où j'ai été remplacé par le doc Mat X, un pote qui était en Guyane, jongleur et qui nous avait bien conseillé fut un moment. Autre moment mémorable de cette infection pulmonaire, la représentation de Vielvigne où, pris d'une quinte de toux, j'ai dû quitter le spectacle pour aller chercher et trouver une solution miracle, un massage à l'huile essentiel en l'occurrence. Merci Claire! Je vous rassure, après ce spectacle, la forme est revenue et j'ai repris la vie de groupe normalement...avec apéro et clope... Pour revenir à Paris, on a vraiment joué dans 2 lieux pour le moins surprenant, le labo XP (http://garexp.blogspot.com/) et l'espace jour et nuit (http://jouretnuitculture.blogspot.com/p/residence-artistique.html), 2 squats artistiques, l'un dans une ancienne gendarmerie et l'autre dans les anciens bureaux des eaux de paris. 2 lieux avec des ambiances bien différentes, très urbaine au labo et plus bobo mais pas trop heureusement à l'espace jour et nuit.























La plus stressante aura sans aucun doute été l'étape du Nord. Stressante parce que je retrouvais pas mal de potes, d'amis à qui j'avais cassé les pieds avec ce spectacle... Stressante aussi parce que 3 des 4 représentations dans la région, Serques, Berck et Braydunes, se sont déroulées dans des conditions éloignées de celles prévues, à cause de la pluie et du vent... Le Ch'nord quoi même si je m'empresse de faire remarquer que l'été à globalement été pourri pour tout le monde en France... Bon, c'était au final un sacré pied de manger une carbonade dans une friterie, sous la pluie, au bord de la route, de jongler le feu improvisement sur la place de Saint-Omer un samedi soir, de profiter de la connaissance et de la gentillesse d'Hervé, patron de la baguernette à Clairmarais qui nous a emmené dans sa bacove faire une visite du marais audomarois, un sacré pied aussi de retrouver les grandes plages du Nord, celle de Braydunes pour le coup, et leur magnifique levé de soleil.

A la Baguernette, estaminet situé à Clairmarais, dans le marais audomarois (http://www.isnor.fr/www/La%20Baguernette-r1.html)
















Ballade au fil des marais avec Hervé



A l'auditorium de Berck, dans le cadre des festivités du 14 juillet. Merci à Charles pour le plan!



<










la maison de la dune, restaurant en bord de mer, en limite septentrinal du pays (15 mètres plus loin vers le nord, c'est la belgique) dans le mythique camping du peroquet, un des plus gros de France avec notamment sa pizzeria avec livraison en voiture sur l'emplacement... Big Up à christelle et toute son équipe!