mercredi 24 novembre 2010

La dure loi de l'orpaillage illégal

L'orpaillage illégal a encore engendré un drame le week-end dernier à Langatabbetje (on prononce langatabiki), à 3 heures de pirogue de Saint-Laurent côté Suriname. Suite à une avalanche de boue et de sable, 7 mineurs sont morts ensevelis. La nouvelle s'est vite répendue car de nombreuses familles des disparus vivent à Saint-laurent.

Le détenteur de la concession aurifère, Surgold, explique que les orpailleurs illégaux avaient envahi la concession - avec de grosses pelles mécaniques - et qu'il avait dû suspendre ses propres activités sur le site pour des raisons de sécurité.

Parmi les nombreux messages, le président de la Région Guyane, Rodolphe Alexandre, ancien socialiste, devenu poulain de Maitre Corbeau, qui a fait part « de sa plus vive émotion, de sa compassion, et de sa solidarité aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple surinamien tout entier », sans évoquer un seul instant la problématique de l'orpaillage clandestin qui ronge la région. Aucune évocation non-plus pour le Parti Socialiste Guyanais!

Mine de rien, il y a de quoi être inquiet de cette économie sous-terraine, mafieuse, meurtrière et illégale qui repose sur un métal qui est passé de 7,28€ le gramme en 2000 à 25,95 en 2009, pour atteindre 32€ aujourd'hui!!

Un teaser de la fièvre de l'or, documentaire qu'on a diffusé récemment sur Saint-Laurent, dans le cadre du mois du documentaire, qui s'intéresse aux ravages de l'orpaillage et à leus conséquences sur les populations de Guyane, qu'il s'agisse des brésiliens, des amérindiens, des bushinengués.


La Fièvre de l'or
Uploaded by leblogcine. - Full seasons and entire episodes online.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire