C'est à un concert pas ordinaire qu'on a assisté samedi soir avec des potes de Saint-Laurent.
La turbulabande avec de gauche à droite, Ben, Mag, myself, Céline, angélo, François alias mister blague et notre tennisman à la sortie d'une belle victoire à Berçy, Nono.
Après un bon apéro, on prend la route de la charbo d'où partent les pirogues pour notre voisin surinamais, Albina. C'est là qu'un concert de turbulence, groupe jamaiquain, référence dans le monde du reggae est prévu et autant dire qu'on en a entendu parlé depuis un bout de temps. C'est pas souvent que des gros groupes viennent jouer dans cette terre de reggae!
Bref, on rejoint la charbo, nous désaltérons avant la traversée qui nous attend et embarquons avec d'autres "fans". 15 minutes plus tard, nous voilà à Albina by night. Déjà pas mal d'effervescence. On nous indique le chemin et c'est parti. Les taxis sont là, nombreux, de plus en plus nombreux sur une petite piste avec des ponts à passage alterné...Le bordel! Quelques bars de ci de là, on avance, on avance et plus on se rapproche de l'entrée, plus notre marche ressemble à un défilé avec des spectateurs de chaque côté qui attendent.
On arrive enfin et comme tout le monde, on prend le sas opaque, sans lumière, avec des gens qui doublent tranquilou, des gens qui ressortent, des infos comme quoi le concert est annulé, qu'il y a des embrouilles avec les organisateurs, qu'ils ne vendent plus de place. Seule la dernière infos se vérifie. On trouve un plan au black, foireux pour finir, il n'y avait qu'une partie de la souche... Et puis un nouveau bruit court: c'est possible de rentrer gratos. On s'engage de nouveau dans le sas et effectivement, on rentre sans aucun controle!!!
On se retrouve dans un grand parc mal éclairé, bien rempli, avec une scène façon grosse tente de mariage à côté d'une autre scène, en bois celle-ci et faisant office de bar. Originale! On la remarque directe, une bagarre s'y tenait au feu des rares projecteurs présents... Well well, on est où là? Mais oui, j'avais oublié, Albina!
Un groupe finit par prendre place sur la scène, fait ses balances et lancent leur concert devant une foule qui s'approche. Pas mal de larsens et de craquements sonores plus loin, c'est parti, place à la zic... L'ambiance monte doucement malgré un son pourri et bam, le groupe quitte la scène après des soucis techniques qui devenaient supers gênants. La foule s'écarte, certains quittent les lieux et nous, on se rafraichit dans le bar qui avait retrouvé son calme. A part François, tout le monde est persuadé que c'est mort et que ce concert n'est en fait qu'une vaste arnaque d'organisation comme il en existe par ici...
Le temps passe, il doit être 2h30 (on est arrivé vers minuit) on rencontre des amis de St-Laurent et l'espoir revient! La scène se rallume, des musiciens installent leur instrument et un ami pense avoir reconnu turbulance dans le back stage local... Ca se confirme, le speaker prend le micro, annonce le groupe et toute la foule se rapproche de la scène, nous avec. Ca part direct très fort avec un phrasé très rythmé proche du ragga et du dub parfois. La foule répond, ca chante, ca danse, ca jump, ca pull up... Le son est toujours aussi pourri mais le charisme du chanteur, les incertitudes sur le concert, l'ambiance sur la scène avec plus de 30 personnes (les musiciens, des invités officiels(ita fes par exemple), des invités surprise, des fans, les organisateurs, les portes drapeaux...) créée une ambiance électrique. Tout semble pouvoir arriver! On est à fond, je sors mon appareil photo de temps à autres pour garder un souvenir de tout ça, ca secoue pas mal. Le retour se passe nickel dans des pirogues bien remplies; On continue la soirée chez Paul, sur le dance flor et on la termine par un pti bain et quelques sauts dans la ballaté... Bonheur!
Quelques vidéos donc avec la première coupure électrique général en direct
Turbulence, live à Albina (13/11/2010)
Uploaded by stephano62. - Explore more music videos.
puis la deuxième qui a marqué la fin du concert.
Turbulence, fin live à Albina (13 novembre 2010)
Uploaded by stephano62. - Watch more music videos, in HD!
D'autres titres dont je ne connais pas encore le nom:
Turbulance, live à Albina (13/11/2010)
Uploaded by stephano62. - Music videos, artist interviews, concerts and more.
Turbulence, live à Albina (13/11/2010) 3/5
Uploaded by stephano62. - Explore more music videos.
Turbulence, live à Albina (13/11/2010) 4/5
Uploaded by stephano62. - Explore more music videos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire