mardi 16 mars 2010

Dirty paradise

Je vous avais parlé du film Dirty paradise, de Daniel Schweizer, qui raconte la catastrophe sanitaire et écologique qui se déroule actuellement en Guyane où un millier d'Indiens tentent de survivre face à plus de 10000 chercheurs d’or clandestins...


Extraits steadicam "Dirty paradise"
Uploaded by Pierrotviale. - Watch original web videos.

Et bien ce film vient d'être primé à Genève par le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH. Il y a reçu premier prix...sans avoir jamais été montré en Guyane.

Plus d'infos sur blada

A noter qu'une délégation Wayana du Haut-Maroni s'est rendue à Genève, accompagnée par l'association Solidarité Guyane, et a participé à une conférence aux Nations Unies où ils ont pu exprimer leurs problèmes et leurs craintes.
Une plainte a été déposée auprès du Haut-commissariat pour les Droits Humains des Nations Unies, pour non respect par la France de leurs droits à la terre, à la santé, à l'éducation et à la sécurité.

Le DVD du film « Dirty Paradise » devrait sortir en mai prochain.

1 commentaire:

  1. Programme TV: vendredi 1er octobre (- 0h20 -Documentaire: Dirty Paraside - " Les Vayanas, des indiens de la Guyane française, vivent pour leur malheur dans une région qui recèle de l'or. La forêt primaire est complètement mise à sac, les rivières sont polluées par des tonnes de mercure et de boue. LES AUTORITES SONT IMPUISSANTES face à ce désastre et à l'immigration des chercheurs d'or".

    On peut féliciter Arte de diffuser à une heure de grande écoute, cette nuit à 0h20 un superbe documentaire.
    On est en droit de mesurer le taux d'audience qui, à n'en pas douter, battra des records, vu l'heure où la majorité des française et européens se trouveront devant leur chère télé...
    Donc, il s'agit d'un drame, pour ne pas dire d'un crime contre l'humanité, enduré par des français...
    Oui! Français par l'histoire des conquêtes vivant dans un département français -la Guyane- ils sont indiens, et alors, je les vénère pour la simple raison que leur esprit n'est pas pollué par la société marchande. Leurs connaissances de l'être humain et de l'environnement, la tradition orale, leur a permis de vivre en harmonie avec la nature pure.
    Aujourd'hui, ils sont menacés d'extermination à cause de l'or, de cette société marchande malveillante.
    C'est triste, j'ai beaucoup de peine.
    Quelles réactions contre ce crime?
    Les fameuses "universités d'été" de dirigeants politiques n'ont en vue, en vérité, que l'année 2012, date de l'élection présidentielle. Qui sera proposé à cette haute fonction, qui sera ministre... Carrière politique. Point.
    Y a-t-il un ministère de l'environnement en france? Quant à certains gouailleurs adulés des médias... Laissez-moi rire...

    RépondreSupprimer