jeudi 25 mars 2010

De la Vitrine à la mine

3 reportages très instructifs de WWF sur l'orpaillage illégal en Guyane. L'ONG a mené l'enquête en pointant du doigt l'absence de traçabilité dans le système qui changerait la donne. La survie de certaines populations de Guyane est menacée, les politiques seraient inspirés d'agir rapidement tout comme nous, simple consommateur en n'achetant que de l'or certifié légal!

Episode 1:




Episode 2:



Episode 3:

mardi 23 mars 2010

Création de la G-CAM



Il y a 3 mois, suite aux premiers états généraux du cinéma et de l'audiovisuel qui ont eu lieu en juin 2009, nous avons créé la G-CAM (Guyane, Cinéma, audiovisuel et multimédia). Le but de cette association est de représenter, contribuer, développer et encourager les secteurs liés au cinéma, à l'audiovisuel et au multimédia en Guyane, en France et à l’étranger.



Les membres de l'association viennent à la fois de Saint-Laurent, de Kourou, de Cayenne mais aussi de métropole comme Marc barrat, réalisateur du film orpailleur, né en Guyane et installé sur Paris.



Bref, une bande de passionnés avec plein de projets et la volonté de faire avancer le cinéma et l'audiovisuel en Guyane, une des 2 seuls régions avec la Martinique a ne pas avoir de convention avec le CNC (Centre national de la cinématographie).

A suivre...

blog sympathique



Le blog de Séké, alias action man, alias pikin caiman, qui nous avait emmené l'été dernier sur le maroni lors de la Maroni Circus Skoro et qui a créé sa boite de tourisme: sabi aliba expéditions fluviales.

http://sabialiba.blogspot.com/

dimanche 21 mars 2010

Carnaval!




Quelques photos du carnaval de Cayenne auquel nous avons participé avec Palhaço. Notre groupe, coordonné par l'association Kaz'A Moun, avait pour thème les esprits de la forêt et rassemblait batukando, les géants du sud, graine d'acrobate et Kaz'A Moun.

J'vous raconte pas les coups de soleil après plus de 2h de défilé sous un radieux soleil, à peine 3 jours après mon retour de métropole...












samedi 20 mars 2010

Tous aux urnes!!


Après ce premier tour d'élection, à la fois flippant quand on voit la remontée du fn et le taux d'abstention mais aussi encourageant à la vue du recul de l'ump, j'attends avec impatience ce 2ème tour qu'on leur montre notre opposition à leur politique, à leur casse du service public, à leurs réformes anti-sociales et à leur mépris de la démocratie!

vendredi 19 mars 2010

Musica!

Comme vous l'avez peut être remarqué, il y a un nouveau lecteur audio sur le blog..juste sur la droite...

Régulièrement, vous pourrez y retrouver ma sélection musicale du moment. Pour commencer quelques titres de la BO du Bar ouf, notre spectacle mafieu enflammé avec entre autre Moriarty, les pupetmastaz, G-swing, Caravan palace...

mercredi 17 mars 2010

Don't worry...

Samedi dernier, c'était la soirée Bee Happy du collectif Akufen (www.akufen.org). Une pure soirée dans un cadre bien locale, à 8kms de Saint-laurent, en forêt avec plus de 600 personnes déchainés, du bon son... et notre pestacle mafieu enflammé, le bar ouf.




















mardi 16 mars 2010

Dirty paradise

Je vous avais parlé du film Dirty paradise, de Daniel Schweizer, qui raconte la catastrophe sanitaire et écologique qui se déroule actuellement en Guyane où un millier d'Indiens tentent de survivre face à plus de 10000 chercheurs d’or clandestins...


Extraits steadicam "Dirty paradise"
Uploaded by Pierrotviale. - Watch original web videos.

Et bien ce film vient d'être primé à Genève par le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH. Il y a reçu premier prix...sans avoir jamais été montré en Guyane.

Plus d'infos sur blada

A noter qu'une délégation Wayana du Haut-Maroni s'est rendue à Genève, accompagnée par l'association Solidarité Guyane, et a participé à une conférence aux Nations Unies où ils ont pu exprimer leurs problèmes et leurs craintes.
Une plainte a été déposée auprès du Haut-commissariat pour les Droits Humains des Nations Unies, pour non respect par la France de leurs droits à la terre, à la santé, à l'éducation et à la sécurité.

Le DVD du film « Dirty Paradise » devrait sortir en mai prochain.

jeudi 11 mars 2010

Les mafiosos à la radio...2ème...

C'était prévu lundi soir mais bon, faute de passe partout, nous sommes restés avec les animateurs d'Akufen devant les portes de la radio pendant qu'une playliste tournait en boucle...



Donc, si tout se passe comme prévu, c'est ce soir que nous avons rendez-vous avec la boite à son, l'émission radio du collectif akufen, en prévision de la soirée Bee Happy qu'ils organisent samedi. A écouter donc à partir de 20h (00h en métropole) sur www.rlm100.com et sur www.akufen.org dès vendredi.

Mais bien sur! La voila la solution!

En même temps qu'il réduit chaque année le nombre d'enseignants et de personnels, voila que le gouvernement s'étonne que des remplacements ne soient pas effectués et propose la possibilité pour l'éducation nationale de puiser dans une réserve de retraités et d'étudiants... Une étape de plus vers la privatisation de l'école...



A lire, "Des étudiants à la place des profs ? Non monsieur Chatel…" un article paru sur rue 89 ou un internaute recalé à seize places près a écrit une lettre ouverte à Luc Chatel dans la foulée de cette annonce. http://www.rue89.com/2010/03/10/des-etudiants-a-la-place-des-profs-non-monsieur-chatel-142182

mardi 9 mars 2010

Le scandal des paradis fiscaux!

Un excellent article de rue 89 Journaliste à la Tribune, qui s'est intéressé à l'activité des paradis fiscaux dans « La Grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux ».


Entretien Xavier Harel (1)
Uploaded by Eco89. - Watch the latest news videos.

A retrouver sur http://www.rue89.com/le-grand-entretien/2010/03/06/paradis-fiscaux-le-vrai-scandale-des-entreprises-141004

Je vous conseille "paradis fiscaux, la grande évasion" un documentaire de Frédéric Brunnquel qui explique le fonctionnement et le role des 73 paradis fiscaux mondiaux dans la faillite de notre système économique.


PARADIS FISCAUX, La Grande évasion - L'interview
Uploaded by CapaTV. - Up-to-the minute news videos.

lundi 8 mars 2010

Soirée "Bee happy"

Grosse soirée en perspective samedi prochain (le 13 mars) au carbet zabeilles près de Saint-Laurent.

Le collectif Akufen (www.akufen.org) organise la soirée "Bee happy" avec différents zartistes de la scène locale dont les mafiosos du bar ouf, notre spectacle mafieu enflammé.



Ptite vidéo de présentation de l'événement que j'ai réalisé. Hésitez pas à cliquer sur la vidéo pour la voir en plus grand!


Soirée "Bee happy"
Uploaded by stephano62. - See the latest featured music videos.

Les mafiosos à la radio!



A écouter ce soir, lundi 8 mars, à partir de 20h sur rlm 100, les mafiosos du bar ouf sont les invités du collectif Akufen pour leur émission "la boite à son".

En direct: www.rlm100.com
En réécoute sur www.akufen.org

jeudi 4 mars 2010

les incohérences guyanaises



Le chef de l'état l'a annoncé lors de sa dernière visite en Guyane, l'opération Harpie, qui consiste à mener des actions de destructions de sites d'orpaillage illégal, va devenir permanente. Et pendant ce temps-là, en toute légalité, parait une publicité dans France-Guyane, le quotidien de Guyane, qui propose de racheter l'or sans en demander l'origine. Partout en France, comme le demande la loi, il est obligatoire pour les vendeurs d'or de décliner leur identité sur un livre de police... sauf en Guyane...

A quand la mise en place d'une vraie politique cohérente qui ne ferait pas semblant de s'attaquer au problème et qui s'attaquerait franchement au blanchiment d'argent et aux trafics d'or???

source: www.blada.com

mercredi 3 mars 2010

Merci l'couzin!



Spécial big up come on dit ici en Guyane à mon couzin Jean-Christophe qui m'a accueilli et supporté pendant les 3 semaines que j'ai passé dans la kpitale pour un stage en montage vidéo. 3 semaines excellentes où j'ai pu éponger ma soif de cirque, de concerts, de films, de documentaires... Incroyable tout c'qui se passe là-bas chaque jour! Mention spéciale au cirque Romanes, un cirque tsigane familial plein de vitalité, de vie, de tendresses où chacun, des enfants aux grand-parents, a sa place en tant qu'acrobate, de musiciens, de jongleur, d'animateur, d'hotesse d'accueil, de nounou. Si vous passez par paris, foncez, vous ne serez pas déçus!
















Retrouvez la musique HipHopJazzFusionPsychédélique de No Soma, le groupe du couzin sur www.myspace.com/nosoma.

mardi 2 mars 2010

Encore une bien bonne!

Non content de supprimer le juge d'instruction, d'aggraver les peines pour les petits délits, le gouvernement a dévoilé, dans le cadre de la réforme de la justice (actuellement en phase de soi-disant consultation et contre laquelle tous les syndicats de magistrats s'opposent), sa dernière trouvaille pour étouffer les délits économiques et financiers.

L'avant-projet prévoit un délai de 15 ans en matière criminelle, de six ans pour des délits punis d'une peine supérieure à trois ans d'emprisonnement et de trois ans des délits punis d'une peine inférieure. Pour les délits, cette prescription court à partir du jour où l'infraction a été commise, quelque soit la date à laquelle elle a été constatée.

Actuellement, le délai de prescription s'applique à partir du moment où une infraction est constatée..ce qui se produit souvent des années après que l'infraction a été commise!

A la trappe les affaires Elf, Mairie de Paris et autres, avec ce système!

Pour Laurent Bédouet, secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats
"Il s'agit d'étouffer les affaires" car cela concerne "les délits économiques et financiers" qu'on découvre des années après.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20100302.FAP1707/reforme_de_la_procedure_penale_la_messe_est_dite_selon_.html

Un lien vers un article de rue89: http://www.rue89.com/2010/03/03/reforme-de-la-justice-vers-la-fin-des-affaires-financieres-141255

lundi 1 mars 2010

bon'zic de gwiyane!

Une vidéo de chris Combette, certainement l'artiste Guyanais dont la musique s'exporte le plus à travers le monde, en live aux francofolies de la Rochelle



Son site: http://www.chriscombette.com/Index.asp