C'est un joli noêl que se sont offert les députés. Le 20 décembre, ils devaient voter une proposition de loie pour améliorer la transparence financière de la vie publique.
Sous l'impulsion du président du groupe UMP, Christian Jacob et de son ami Jean-François Coppé, c'est une véritable tentative de torpillage de la loi qui a eu lieu.
Après plusieurs heures de négociations, les 2 accolytes ont réussi à retirer de la loi la peine de 2 ans de prison prévue pour les députés qui déposeraient de fausses déclarations de patrimoine. Ils ont aussi réussi, avec leur amis de l'ump, à rejeter diverses propositions de lois visant à s'attaquer aux conflits d'intérêts et à diverses astuces financières utilisés par certains députés et ministres comme les voyages, aux frais des contribuables, des ministres allant soutenir un candidat.
A noter aussi que les compétences de la commission pour la transparence financière ne franchissent pas le seuil de l'élysée. En effet, depuis 1988, le président établi bien une déclaration de patrimoine mais personne ne se charge de la controler et aucune sanction n'est prévue en cas de fraude...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire