vendredi 3 décembre 2010

On reparle de la révolution cantonienne

Souvenez vous, il y a peu, lors du mouvement sur la réforme des retraites, Eric Cantona émet l'idée, au détours d'une interview avec le quotidien régional Presse Océan, d'un nouveau moyen de contestation du système financier :

« S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule. […] La révolution se fait par les banques. »


Cantona : "la révolution est très simple à faire"
Uploaded by presseocean. - Watch the latest news videos.

Suite à cette vidéo, des militants belges reprennent l'idée et créent spécialement le site Bankrun2010, panique bancaire en bon français. Une date est fixée : le 7 décembre.

Sur Facebook, un groupe voit le jour avec à ce jour plus de 33 000 personnes qui annoncent qu'elles participeront à l'opération. Eric Cantona a confirmé à Libération qu'il en ferait partie.

En fait, tout s'est emballé médiatiquement avec l'intervention de maitre lagarde, toujours prête à voler au secours de ses amis les dirigeants bancaires, qui a déclaré que seuls les économistes pouvaient s'exprimer sur le sujet... (euh les mêmes économistes qui n'ont rien vu venir de la crise?...) renvoyant de manière méprisante Cantona à son unique talent, le ballon...

Personnellement, je trouve la démarche de Cantona super intéressante car elle a le mérite d'amener le débat sur l'attitude, le comportement et la responsabilité que les banques ont dans la crise qui touche la planète. Elle est également intéressante car elle nous remet au coeur du système...nous en tant que consommateur, j'en ai bien conscience mais il faut se servir de ce pouvoir que le système a construit et développé pour le faire évoluer.

Personnellement, je ne pense pas que l'idée pure et simple de retirer l'argent des banques soit la solution. Par contre, placer son argent dans une banque qui ne privilégie pas le profit, la rentabilité, la consommation au coeur de sa politique, là je dis oui! Jusqu'à présent, j'étais à la société générale sans trop me poser de question mais il est clair et net que lors de mon prochain retour en métropole (pas de société générale sur Saint-Laurent...), je ne manquerai pas de quitter cet établissement aux multiples casseroles et affaires! Pour rejoindre par exemple la NEF qui est une coopérative de finances solidaires qui prête de l'argent pour des projets respectueux de la nature et de l'Homme. J'en ai justement entendu parler lors de l'émission "ce soir ou jamais" sur france 2 qui traitait du buzz cantona:





Je vous met également en ligne les 3 épisodes de la série Banksters qui éclairent de manière claire et simple sur le système banquaire tel qu'il fonctionne actuellement.


bankster des origines a nos jours 1 3 banque banquier voleur
Uploaded by withelock. - News videos hot off the press.


bankster des origines a nos jours 2 3
Uploaded by withelock. - Up-to-the minute news videos.


bankster des origines a nos jours3/3
Uploaded by withelock. - Watch the latest news videos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire