lundi 10 août 2009

Il est présent!

Après un faux départ samedi, el babapt est bien arrivé, en pleine fête de Saint-Laurent, fringuant comme un pape, prêt à défier la djungle!



Pas trop le temps de faire le tour de la bourgade (bon un pti tour à Albina et à la Charbo quand même) puisqu'on part demain matin à 8h (ca c'est la théorie. A mon avis, si on part à 10h, on aura été bon...) pour la maroni circus skoro. Première étape, après 8h d pirogue, un petit village dont j'ai oublié le nom, pas loin de Grand-Santi pour une nuit en hamac dans la famille du piroguier Séké.


La terrasse de la caz à quelques heures du départ...


On part avec l'Atelier Vidéo et Multimédia qui organise des projections vidéos en plein air et la compagnie des géants du sud qui était en résidence sur Saint-Laurent à l'invitation de l'association Kaz'A Moun et qui a créé 2 marionnettes entièrement végétales, les génies de la forêt. Samedi dernier, avec boudha, elles ont fait leur marché.







On essaira de mettre des photos sur le blog de l'assos http://palhaco973.blogspot.com. Vous pourrez aussi avoir de nos nouvelles en écoutant l'émission escale de France-Inter du jeudi 20 août. C'est entre 18 et 19h.

Comme chaque année début août, pendant 5 jours, Saint-Laurent est donc en ébulation pour sa fête patronale. Toute la journée, de nombreux stands, fabriqués en bois et faisant l'objet d'un concours, vendent de quoi de rassazier, les machines à barbe à papa battent leur plein, des jeux d'argents clandestins s'organisent, des manèges dont la célèbre auto-tamponeuse amusent petits et grands (un truc de fou pour trouver une voiture libre... Avant l'arrêt officiel, les voitures sont prises d'assauts sans aucun cadeau... On a du s'y reprendre à 5 fois pour enfin lancer le jeux du chapeau)



Le soir, différentes animations/spectacles prennent place avec aussi bien de la danse sur feu, de l'aléké (musique du fleuve), du théâtre, des imitations, l'élection de miss SAint-Laurent, un concours de mager de pastèque ou du cirque... Le samedi soir, toutes les places assises autours de la scène sont payantes genre plus de 100€ la table. Nous, on est passé dimanche. Ca s'est bien passé dans l'ensemble avec de très bons retours même si on a été déçu par notre prestation enflammée, ou on a dû s'adapter et improviser suite à des soucis techniques...



1 commentaire:

  1. Ca y est le tio babapt est guyanais !
    On se demandais si il allait finir par arriver, ou bien si ses bagages allaient pas se perdre à leur tour ...!
    Bécos du ch'nord à tout' el troupaille !
    Lolo, el papa sans dodo....

    RépondreSupprimer