dimanche 24 avril 2011

Inquiétant!

Depuis peu, Saint-Laurent est touché par des événements pour le moins inquiétants. Après les vols chez les particuliers (2 vols en 15 jours à la caz par exemple), dans les banques (vol en pleine nuit des coffres de la poste pendant le carnaval), dans les commerces, voila que les établissements scolaires sont touchés. Oh, ils l'étaient déjà mais ca se passait la nuit sans agression physique, la nuit. Il y 15 jours, 2 enseignants ont été braquées à mains armées en plein jour au sein même de l'établissement, pendant le temps scolaire.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, les syndicats sont montés au créneaux, organisant une manifestation dans les rues de la ville, manifestation où les discours fachos se sont fait entendre, accusant les étrangers, demandant plus de flics, plus de surveillance, plus de contrôles... Discours qui ont été entendu puisqu'une fois n'est pas coutume, des réponses ont été données immédiatement par le sous-prefet avec des moyens débloqués pour la vidéo-surveillance et la mise à disposition de 20 gendarmes mobiles pour la surveillance des abords des écoles.

Pendant ce temps la, les activités ERE pour les enfants l'après midi sont réduites à peau de chagrin faute de moyens (par exemple, avec AVM, on avait 4 ateliers depuis septembre, ramenés à un seul, du jour au lendemain depuis avril après 1 arrêt d'un mois des activités), les subventions pour les associations deviennent ridicules, les aides pour les contrats associatifs sont sucrées, des murs sont construits autour des établissements. Bref, de quoi avoir la rage et même peur de cette société qui se modifie à vitesse grand v par des choix politiques sécuritaires, inadaptés qui divisent la société et montent les populations les unes contre les autres sans s'attaquer aux racines du mal, qui augmentent les inégalités, les frustrations, les exclusions.

Une ptite vidéo de la manifestation réalisée par le site 97320.com qui donne une idée de l'ambiance du moment à Saint-Laurent. On y voit notamment le grand gourou local du se-unsa en pleine campagne électoraliste auprès de nombres de ses adhérents qu'on voyait pour la première fois battre le pavé...

Saint-Laurent du Maroni : Les enseignants marchent contre la violence from OuebTv on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire