jeudi 15 octobre 2009

Les wayanas en péril!

Il y a peu, les autorités Françaises annonçaient en grande pompe le lancement de l'opération harpie 2 sensée s'attaquer frontalement à l'orpaillage illégal en Guyane. Qu'en est il sur le terrain? La réponse de la chef du village de Kayodé en zone amérindienne du haut Maroni où de nombreux nouveaux nés souffrent de malformations dues à l'ingestion de mercure contenu dans certains poissons.



Daniel Schweizer, un réalisateur suisse, s'est intéressé au sort des Indiens Wayana qui subissent de plein fouet les ravages de l'orpaillage, le pillage systématique des ressources naturelles, la destruction de la nature dans un but spéculatif. Des problèmes que les autorités s'obstinent à ignorer comdamnant ces populations à l'extinction.
Le site du film: http://www.dirtyparadise.net/



Plus d'infos sur http://www.okamag.fr/, site entièrement réalisé par les Amérindiens de Guyane et sur http://www.solidarite-guyane.org/, une association qui propose une découverte de l'Amazonie française et de ses populations autochtones.

A écouter également, un reportage de Laurent Marot, journaliste à RFO: http://guyane.rfo.fr/infos/actualites/societe-orpaillage-clandestin-deux-magazines-de-radio

Enfin, Une bien belle initiative pour alerter l’opinion publique avec l’opération « Un ruban vert pour la Guyane » (http://collectifgalbaoguyane.wordpress.com/)
, opération de sensibilisation aux problèmes causés par l’orpaillage clandestin en Guyane française, avec notamment une pétition à signer: http://www.mesopinions.com/Contre-le-massacre-de-la-foret-primaire-Guyanaise-par-l-orpaillage-clandestin-petition-petitions-a90527d02a2dd0f86fec182338d56fd3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire